top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
  • Photo du rédacteurJ Spirale

Galettes aux patates douces

Dernière mise à jour : 12 févr. 2021


Bienvenue au monde merveilleux de Bouffées délirantes où il est possible de découvrir une recette de beignes chocolatés adorables et délectables...

Cette photo n’est rien d’autre qu’une ruse pour capter votre attention. Cette semaine au Pays des merveilleux délices de Bouffées délirantes, je vous invite à découvrir une merveilleuse recette de galettes aux patates douces. Comme Salvatore Adamo dirait : N’est-ce pas merveilleux? Surtout quand on est patate douce-olique comme moi.

Avez-vous deviné que la première étape de cette recette consiste à cuire une patate douce? Si oui, votre don de clairvoyance est impressionnant! Oui, il faut cuire une patate douce. Et il faut ensuite commettre un acte de cruauté envers cette patate douce. Il faut l’écraser.

Je vous assure que cet acte de cruauté aura valu la peine. Voyez-vous cette belle chair de patate douce? C’est l’ingrédient magique qui transformera des galettes ordinaires en galettes extraordinaires! Avant de mettre de côté ce petit trésor qui vaut son pesant d’or, vous devez y ajouter un peu d'huile de noix de coco.

Vous allez vouloir à ce point-ci préparer le mélange sec. Farine. Poudre à pâte. Sel. Sucre. Vous incorporez la chair de patate douce et une petite quantité de lait végé à ce mélange. Même si je suis végétarienne, j’ai la chair de poule à cette étape.

Attention à la quantité de lait. Il faut l’ajouter lentement jusqu’à ce qu’il soit possible de former une boule avec la pâte. Il faut éviter à tout prix de mettre trop de lait.

Lorsque la boule a l’air d’un cerveau, elle est prête. Prenez le cerveau et étendez-le sur une surface. Désolée, mais vous allez devoir commettre un autre acte de cruauté. Vous allez devoir couper le cerveau.

Je n’ai pas d’emporte-pièce rond, donc j’utilise un verre à cette fin.

Pouvez-vous croire que ces morceaux de cervelle deviendront des galettes délicieuses? Vous n’avez qu’à les déposer sur une plaque à biscuits tapissée de parchemin et à les badigeonner de lait végé.

Désolée, mais vous allez devoir commettre un dernier acte de cruauté pour terminer cette recette. Vous allez devoir mettre vos morceaux de cervelle au four et les chauffer. C’est ce qui vous permettra d’obtenir le délice que je vous ai promis en préambule.

Ces galettes sont absolument divines et denses comme je les aime.

Si vous les aimez plus légères, remplacez la farine de blé entier par de la farine blanche. Peu importe, faites attention, car elles provoqueront des bouffées délirantes.


Galettes aux patates douces

Ingrédients

  • 2 cuillères à table de sucre

  • 3/4 tasse de farine de blé entier

  • 1/2 tasse de farine tout usage non blanchie

  • 4 cuillères à thé de poudre à pâte

  • 2 cuillères à table combles d’huile de noix de coco

  • 4 cuillères à table de lait végé (plus ou moins)

  • 1 grosse patate douce

  • 1/2 cuillère à thé de sel

Méthode

Cuire la patate douce (soit au four ou au micro-ondes), enlever la pelure et réduire en purée. (Si possible, réaliser cette étape avant de faire le reste de la recette.) Faire fondre ou ramollir l’huile de noix de coco et l’ajouter à la chair de patate douce. Mettre de côté.

Préchauffer le four à 450 F. Tamiser ensemble les farines, le sucre, la poudre à pâte et le sel. Incorporer la chair de patate douce au mélange de farine. Ajouter le lait jusqu’à ce que la pâte forme une boule. Déposer la pâte sur une surface enfarinée et pétrir pendant une minute. Abaisser la pâte sur un pouce d’épaisseur avec un rouleau à pâtisserie ou avec vos mains. Couper la pâte avec un emporte-pièce rond ou un verre. Déposer les galettes sur une plaque à biscuits tapissée de parchemin. Badigeonner de lait. Enfourner de 18 à 22 minutes ou jusqu’à ce que les galettes soient cuites. Servir avec une bonne soupe chaude!

Astuce en plus : C’est le temps de faire le plein de feuilles de pissenlit. Vous pourrez agrémenter vos salades aux frais de Dame Nature!


Une petite balade sur le chemin des souvenirs...

Dis, n'est-ce pas merveilleux?

la plage est là pour nous seuls

dis, n'est-ce pas merveilleux?

la vague danse sur les écueils

cette lune qui dort

dans un ciel tout en or

et ce vent qui nous berce

n'est-ce pas merveilleux?

et ta main dans la mienne

et ton coeur près du mien

l'éternelle rengaine

c'est quand même merveilleux

oui, c'est quand même merveilleux

dis, n'est-ce pas merveilleux?

Écoute l'onde qui chante

dis, ferme les yeux

retiens l'heure présente

cette nuit de velours

et ce souffle d'amour

pour deux coeurs amoureux

n'est-ce pas merveilleux

et si ce n'est qu'un rêve

quelques images brèves

il s'agit de nous deux

c'est quand même merveilleux (3x)

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page