Quelle idée loufoque! Du zeste de citron dans du granola? Oui, et c'est trop délectable!
Que fait-on lorsque on ouvre sa porte de frigo et on voit quatre citrons biologiques qui ont connu des jours meilleurs? On fait de la limonade? Non! Il est interdit d’avoir recours à des clichés chez Bouffées délirantes. On fait plutôt du granola. Oui, je dis bien du granola.
Vous savez, je fais du granola sur une base régulière, au moins une fois par mois, mais je n’ai jamais pensé y ajouter du zeste de citron. Jusqu’à aujourd’hui. Une idée lumineuse a jailli de mon cerveau au moment où j’ai ouvert la porte de frigo et j’ai aperçu les quatre citrons : granola + zeste de citron = création possiblement délicieuse. Suivez-moi dans cette aventure pour voir si j’avais raison.
La première étape de cette recette est simple comme bonjour. Vous chauffez une demi-tasse de quinoa dans une poêle jusqu’à ce que les grains éclatent. Vous allez entendre des petits pépiements et voir les grains sautiller. Le processus dure à peine cinq minutes. Le quinoa sert à augmenter la teneur en protéines et à rehausser le goût et la texture de mon granola. Bref, il donne du croquant et de quoi se mettre sous la dent.
Bon, vous mettez le quinoa de côté et vous déposez dans la même poêle un peu d’huile de noix de coco et vous le faites fondre. Vous retirez la poêle du feu et vous ajoutez à l’huile un tantinet de sirop d’érable, une pincée de sel, une larme de vanille et un brin de cannelle. Enfin, vous ajoutez à cet élixir le zeste de quatre citrons.
Personnellement, je déteste préparer le zeste de citron. En harmonie avec le thème de bouffées délirantes et pour rendre cette tâche plus agréable, j'ai préparé mon zeste de citron en écoutant « À la folie » de Juliette Armanet. Cette chanson envoûtante m'a menée à un état altéré de conscience et j'ai oublié ce que j'étais en train de faire.
À ce point-ci, votre coeur peut se gonfler de fierté, car vous avez réalisé la deuxième étape de la recette! Réjouissez-vous, car la troisième étape est encore plus facile. Vous n’avez qu’à déposer quatre tasses d’avoine dans un bol et y ajouter le quinoa ainsi que des graines ou noix de votre choix.
Cette recette est facile, non? Tout ce qu’il vous reste à faire est d’incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs et d’étendre le tout sur une plaque à biscuits.
Allez hop au four pendant 20 minutes à 325 F. Assurez-vous de remuer le granola à mi-cuisson.
Tandis qu'il cuit, vous pouvez vous amuser à penser au choix de fruit sec qui agrémentera votre granola. J’ai choisi des dattes non seulement parce que je craque pour les dattes, mais parce que je pensais que celles-ci apporteraient un complément parfait au goût acidulé du citron.
Lorsque le granola est refroidi, vous y ajoutez les fruits secs. Voici le résultat final.
J’espère que vous avez le torse bombé, car vous venez de faire une recette de granola sensationnelle.
Les résultats sont meilleurs que prévus. L’ajout du citron a propulsé mon granola dans une catégorie à part entière. Dattes + citron = alliance sublime.
Enfin, non seulement ce granola est-il simple, nutritif et merveilleusement délectable, il est une source incroyable d’énergie durable. Par exemple, j’en ai mangé ce matin et tandis que Soeur Jacqueline sonnait les matines, j’étais déjà sur le pont d’Avignon. J’avais planté des choux à la mode de chez nous, je m’étais baignée à la claire fontaine et j’avais dansé la Bastringue en roulant ma boule roulant avant même que midi sonne. Vous voulez carburez à 100 kilomètres à l’heure? Alors faites ce gran oh la la!
Gran oh la la
Ingrédients
4 tasses de flocons d’avoine
1/2 tasse de quinoa
1/4 à 1/3 tasse d’huile de noix de coco
1/4 à 1/3 tasse de sirop d’érable
1 cuillère à table de cannelle
1 cuillère à thé de vanille
Zeste de 4 citrons
Sel au goût
Préparation
Préchauffer le four à 325 F.
Chauffer le quinoa dans une poêle à feu moyen jusqu’à ce que les grains brunissent et éclatent. Mettre le quinoa de côté.
Faire fondre l’huile de noix de coco dans la même poêle. Retirer du feu et incorporer le sirop d’érable, la cannelle, la vanille, le zeste de citron et le sel. Bien remuer avec un fouet.
Déposer les flocons d’avoine dans un grand bol avec le quinoa. Ajouter les noix ou les graines.
Incorporer la préparation liquide aux ingrédients secs. Bien remuer.
Étendre la préparation d’avoine sur une plaque à biscuits tapissée de parchemin.
Cuire au four pendant 20 minutes. Remuer à mi-cuisson.
Lorsque le granola est refroidi, ajouter les fruits secs.