Tandis que ma frangine L. est toujours aux prises avec son obsession pour la Ligue des champions de soccer, moi je nourris mon obsession pour la Ligue des champignons. Bref, j‘adore TOUS les champignons à l’exception de la coupe champignon.
Des champignons, il y en a de toutes les couleurs, de toutes les tailles et bien sûr pour tous les goûts. La plupart libèrent une saveur boisée et terreuse dont je raffole. Quand je reçois des invités, je sers souvent ce plat qui plait à tous et à toutes, même les fines bouches. Cette recette est devenue au fil des ans un classique au 227 Aubert et est toujours en demande.
La recette est d’une simplicité inouïe et ne requiert que quelques ingrédients ordinaires.
Le tout commence avec des champignons et des oignons verts que vous devez d’abord laver et couper. Vous devrez ensuite les cuire dans une poêle.
Vous devez les cuire jusqu’à ce que l’eau s’évapore. Les voici tout petits et rapetissés.
Vous savez quoi? Vous avez presque fini de cuisiner à ce point-ci. Il reste à ajouter l’assaisonnement et la mayonnaise végé. Bien oui, une fois que les champignons et oignons verts sont cuits, vous y ajoutez une cuillère de jus de citron, du sel, du poivre, de la poudre d’ail, de l’aneth, une pincée de cayenne et enfin de la mayonnaise.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de couper une petite tomate en dés qui servira de garniture.
Et de verser le mélange dans un bol.
Caviar aux champignons
Ingrédients
454 grammes de champignons coupés en dés
3 oignons verts finement tranchés
1 cuillère à thé d’huile d’olive
1 cuillère à table de jus de citron
1/2 tasse de mayonnaise (végé)
1/2 cuillère à thé d’aneth
1/2 cuillère à thé de poudre d’ail
1/2 cuillère à thé de sel
1/4 cuillère à thé de poivre
une pincée de cayenne
Préparation
Laver et couper les champignons en dés. Trancher les oignons verts. Faire cuire les champignons et les oignons verts dans l’huile jusqu’à ce que l’eau s’évapore des champignons. Retirer du feu. Ajouter la mayonnaise (et le yogourt le cas échéant) et les assaisonnements. Verser la préparation dans un bol. Garnir de tomates en dés. Servir avec des craquelins. Pour un peu plus de piquant, ajouter du poivre de cayenne.
Astuce en plus : Pour réduire la quantité de gras dans cette recette, je remplace souvent la moitié de la mayonnaise par du yogourt végé.