Voici une version végé et santé d'un classique du répertoire italien!
Il fait froid à Winnipeg, mais il fait chaud dans mon coeur, car une rivière de glucides coule dans mes veines. Je viens de manger un plat consistant et réconfortant de fettucine alfredo dont l’apport élevé en glucides a produit un état de bien-être chez moi. Mais attention, pas n’importe quel plat de fettucine alfredo.
La recette traditionnelle est connue pour sa teneur très élevée en calories. En effet, la sauce épaisse qui enrobe les pâtes contient une quantité excessive de crème, de beurre et de fromage qui, je le concède, est délicieuse et irrésistible. Je crois pourtant avoir trouvé une recette de fettucine alfredo qui livre la marchandise sur le plan gustatif et nutritif. Elle est faite à base de lait végé qui épaissit grâce à l’amidon que libèrent les pâtes durant la cuisson et crée une sauce à la fois délicieuse et faible en calories.
Et en prime, cette recette se réalise dans une seule casserole! En ce sens, elle ressemble beaucoup à une des recettes les plus prisées de mon blogue, les pâtes à la puttanesca. Qui plus est, cette recette est simple et requiert peu d’ingrédients. Je vous invite donc à me suivre dans cette belle aventure culinaire.
Sortez la plus grande poêle que vous puissiez trouver. Faites-y chauffer un peu d’huile d’olive et ajoutez de l’ail et de l’oignon.
Faites cuire pendant environ deux minutes. Profitez de l'occasion pour humer et apprécier les effluves familiers d'ail et d'oignon qui circulent dans votre cuisine. Lorsque les oignons et l’ail sont tendres, ajoutez le bouillon végétal, le lait végé, le sel et la levure alimentaire.
Enfin, il faut ajouter les pâtes. Assurez-vous de bien les submerger dans le liquide.
Faites cuire à feu doux pendant environ 20 minutes en remuant de temps en temps afin d’éviter que les pâtes s’agglutinent. C’est à cette étape que la magie se produit. Votre cuillère en bois devient une baguette magique. La sauce épaissit tandis que les pâtes ramollissent. Si le liquide s’évapore trop rapidement, baissez le feu et ajoutez du lait. Mais pas trop. Vous ne voulez tout de même pas du wetuccine.
Lorsque les pâtes sont presque al dente, ajoutez des épinards ou du chou frisé. Ajoutez du poivre, de la muscade et du paprika. Rectifiez l'assaisonnement en faisant preuve d'une bonne dose de créativité. Cette étape est critique. Vous ne voulez pas manger un plat qui soit fade. En cas de désastre, agitez votre baguette magique pour conjurer le mauvais sort de recettes ratées.
Ci-dessus, j'ai couvert les pâtes pendant quelques minutes pour permettre aux légumes de cuire. Et... Presto! Pâtes prêtes! Plat parfait produit pour palais princier procurant plaisir et provoquant.... Bouffées délirantes!
Cette recette est délicieuse!
Bonne dégustation!
Fettucine Alfredo
Ingrédients
1 cuillère à table d’huile d’olive
2 gousses d’ail hachées
1 /4 d’un petit oignon très finement haché
2 tasses de bouillon végétal
2 tasses de lait végé non sucré
3/4 cuillère à thé de sel
2 cuillères à table de levure alimentaire
250 gr. de fettucine
poivre au goût
pincée de muscade
1/2 cuillère à thé de paprika
2 tasses d'épinards ou de chou frisé hachés
Méthode
Chauffer l’huile dans une poêle à feu moyen. Choissisez une poêle assez grande qui permettra de submerger les pâtes.
Ajouter l’ail et l’oignon à la poêle et remuer. Cuire pendant deux minutes jusqu’à ce que l’ail et l’oignon soient tendres.
Ajouter le bouillon végétal, le lait végé, le sel et la levure alimentaire et remuer. Ajouter les pâtes et s’assurer que celles-ci sont submergées.
Porter à ébullition et réduire le feu. Faire mijoter pendant environ 20 minutes. Remuer de temps à autres afin d’éviter que les pâtes collent. Ajouter du lait si le liquide s’évapore trop rapidement et réduire le feu. Quelques minutes avant que les pâtes soient al dente, ajouter les épinards ou le chou frisé ainsi que le poivre, la muscade et le paprika. Couvrir.
Rectifier l’assaisonnement au goût et servir immédiatement. Saupoudrer de fromage parmesan végétalien!