C’est le temps des Fêtes et je suis Mère Noël. J’ai un cadeau à vous offrir et vous l’avez bel et bien trouvé dans votre boîte aux lettres virtuelle. Je vous l'offre avec la générosité dans l'âme, même s'il se peut que vous n’ayez pas été très sage cette année.
Oui, la recette que je m’apprête à partager avec vous aujourd’hui est réellement un cadeau, le plat de résistance de votre souper de Noël.
Ce pâté aux lentilles est exquis et il se prête exceptionnellement bien à la période du temps des fêtes. Quand je réussis à impressionner même Lexi, je sais que j’ai une recette gagnante. La beauté de ce pâté, c’est qu’il est encore meilleur le lendemain. On peut donc le préparer à l’avance, ce qui réduit sensiblement le niveau de stress lorsqu’on doit préparer LE repas de l’année.
Il faut d’abord hacher des oignons, de l’ail et du céleri et râper une carotte. On doit cuire ces derniers dans une poêle jusqu’à ce qu’ils ramollissent.
Tandis que les légumes cuisent, on n’enfile pas ses pantoufles et on ne se croise pas les jambes et on ne joue pas à un jeu de Solitaire sur son téléphone. Non. On prépare plusieurs autres ingrédients qui sont essentiels à la réussite de cette recette. D’abord les lentilles. La décision qui s'impose à ce point-ci est : est-ce qu’on utilise des lentilles en conserve ou est-ce qu’on les cuit? Personnellement, je les ai cuites à l’avance, mais il arrive souvent que j’utilise des lentilles en conserve. Si c’est le cas, il faut les rincer et les égoutter. Et ensuite, il faut écraser environ deux tiers des lentilles. J’ai utilisé le dessous d’une tasse à cette fin.
Il faut aussi préparer la « farine » de graines de tournesol en mettant une tasse de graines de tournesol dans un malaxeur ou un robot culinaire et en mélangeant jusqu’à l’obtention d’une texture homogène.
Ensuite? J’espère que vous avez une pomme dans votre corbeille à fruits, parce que vous en aurez besoin. Il faut la peler et la râper. Et de grâce, n’omettez pas cet ingrédient. C’est la pomme qui donne une texture spéciale au pâté, sans que celui-ci ne prenne toutefois le goût de la pomme.
Problème : vous n’avez pas de pomme. Solution : Utilisez une pomme de terre. Ce sera moins bon, mais acceptable. Pire scénario : Vous n’avez ni pomme, ni pomme de terre. Bien là, j’en aurais gros sur la pomme si vous n’aviez ni pomme ni pomme de terre. Même Adam et Ève avaient une pomme.
Bon j’espère que la question de la pomme est réglée. Parce qu’on a bien d’autres plats à fouetter.
Il faut assaisonner nos légumes en les saupoudrant de poudre d’ail, de thym, d’origan, de sel et de poivre. Et cuire encore quelques minutes après y avoir ajouté la pomme de terre râpée.
Une fois que nos légumes sont prêts, il faut préparer le mélange sec. On doit ajouter les graines de tournesol moulues, le lin moulu, la farine d’avoine et la chapelure au bol de lentilles. Et incorporer à ce beau mélange la préparation de légumes.
Imaginez que vous êtes en Italie et vos doigts sont vos orteils et les lentilles et les légumes sont des raisins et donnez-vous-en à coeur joie en piétinant et en écrasant le mélange. Mama Mia! Retroussez vos manches et salissez-vous!
Après cette corvée, on peut se détendre un peu et entreprendre une activité un peu plus mollo. Il faut confectionner une petite sauce sophistiquée dont on nappera le pâté. La sauce est ultrafacile et ne contient que quatre ingrédients : du ketchup, du vinaigre balsamique, de la compote aux pommes et du sirop d’érable. Pour reprendre les mots d’une abonnée, « yumsy! »
Avant de mettre le pâté au four, on le couvre de sauce.
Regardez-moi ce chef d’oeuvre. Ça vous met l’eau à la bouche? Si oui, Bouffées délirantes a atteint son but.
J’ai oublié de mentionner qu’il faut laisser refroidir le pâté avant de le servir. Et qu’il est absolument DIVIN dans un sandwich le lendemain avec des cornichons Gherkins.
Bon appétit!
Pâté aux lentilles
Inspirée d’une recette de Oh She Glows
Ingrédients
Pâté :
2 boites en conserve de lentilles rincées et égouttées*
1 tasse de graines de tournesol moulues
1 cuillère à table d’huile d’olive
2 tasses d’oignons finement hachés
4 gousses d’ail émincés
1 tasse de céleri finement haché
1 tasse de carotte râpée
1 pomme pelée et râpée
1 cuillère à thé de poudre d’ail
1 cuillère à thé de thym
1 cuillère à thé d’origan
1 cuillère à thé de sel de mer
1/2 cuillère à thé de poivre
3 cuillères à table de lin moulu
1/2 tasse de farine d’avoine
1/2 tasse de chapelure
Garniture balsamique :
1/4 tasse de ketchup
2 cuillères à table de compote de pomme non sucrée
2 cuillères à table de vinaigre balsamique
1 cuillère à table de sirop d’érable
Préparation :
Préchauffer le four à 350 F. Graisser un moule de pain.
Rincer et égoutter les lentilles et les déposer dans un grand bol. Écraser environ deux tiers des lentilles.
Moudre les graines de tournesol.
Verser l’huile dans une poêle et cuire les oignons et l’ail saupoudré de sel à feu moyen pendant environ 4 à 5 minutes jusqu’à ce que les oignons ramollissent.
Ajouter le céleri, les carottes et cuire quelques minutes de plus.
Enfin, ajouter la pomme râpée, la poudre d’ail, le thym, l’origan, le sel et le poivre. Cuire encore quelques minutes.
Ajouter les graines de tournesol moulues, le lin, la farine d’avoine et la chapelure au bol de lentilles.
Ajouter la préparation de légumes et remuer avec les mains afin de bien mélanger. Si la pâte semble trop sèche, ajouter de l’eau une cuillère à la fois.
Presser le pâté dans le moule en le tassant afin de s’assurer qu’il sera ferme après la cuisson.
Dans un petit bol, fouetter ensemble le ketchup, la compote aux pommes, le vinaigre et le sirop d’érable. Étendre sur le dessus du pâté au moyen d’une brosse ou d’une cuillère.
Cuire à 350 F pendant une heure. Laisser refroidir sur une grille pendant 15 minutes. Passer la lame d’un couteau autour du pâté et démouler. Laisser refroidir pendant encore 30 minutes sur une grille.
Lorsque refroidi, trancher le pâté et servir immédiatement. Le pâté continuera de se raffermir au fur et à mesure qu’il refroidit.
* Il est possible de cuire soi-même ses lentilles. Mesurer une tasse de lentilles vertes. Les déposer dans une marmite et les couvrir d’eau. Porter à l’ébullition. Réduire la chaleur et laisser mijoter de 45 à 60 minutes. Bien égoutter
Conseil : Tapisser le moule de parchemin afin de pouvoir sortir le pâté plus facilement après la cuisson.