Faites ce délicieux lait doré pour en ressentir ses effets apaisants et curatifs!
Le lait doré au curcuma est très à la mode aujourd’hui. On en voit partout et même Starbucks a emboité le pas en y ajoutant du café espresso et en offrant à sa clientèle un latte au curcuma. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter ma première expérience avec le lait doré. Depuis environ un an, je vois partout des recettes de lait doré qui m’intriguent et me fascinent. Et depuis environ un an, j’ai l’intention d’en faire et voilà qu’aujourd’hui, je me suis lancée à l’aventure.
Ai-je besoin de vous vanter les mérites du curcuma? Vous savez qu’il possède des propriétés anti-inflammatoires et anti-oxydantes incroyables? Qu’il renforce le système immunitaire, favorise la digestion, offre une protection contre le cancer et protège le cerveau de la maladie d’Alzheimer? On dit qu’en Inde, où on en consomme en quantités industrielles, le taux d’Alzheimer est très bas. Bref, je suis convaincue que le curcuma possède de multiples vertus curatives et j’aimerais bien en consommer davantage. Le lait doré me permet donc de joindre l'utile à l'agréable!
Il y a deux façons de faire le lait doré. On peut soit utiliser le curcuma frais ou de la poudre de curcuma. Aux fins de cette recette, j’ai utilisé du curcuma frais que j’ai acheté à Superstore.
La racine de curcuma ressemble beaucoup à la racine de gingembre dont on a également besoin pour faire le lait doré. (Le gingembre est en soi un aliment très nutritif!)
Après avoir épluché environ un pouce et demi de racines de curcuma et de gingembre, on doit les râper finement. Je me promets la prochaine fois de porter des gants lorsque je réalise cette étape pour éviter de tacher mes doigts.
Ensuite, on dépose le curcuma / gingembre dans un malaxeur avec une tasse de lait végé (j’ai utilisé du lait de soja), une cuillère à thé de cannelle, une cuillère à thé de vanille, une pincée de poivre noir et une cuillère à thé d’huile de noix de coco. L’huile joue un rôle important, car le curcuma est soluble dans les graisses. Elle permet donc à notre corps d’en absorber les bienfaits. Le poivre noir assure également une meilleure absorption des éléments nutritifs du curcuma. Une fois que cette préparation est homogène, on la chauffe dans une marmite. Lorsqu'on atteint le point d’ébullition, on réduit la chaleur et on laisse mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes.
Le lait devient de plus en plus jaune. Que c'est beau à voir! Voici ma tasse réconfortante de lait doré. Miam Miam Miam.
J’ADORE cette recette qui tombe à pic pour l’arrivée du temps plus froid. Je suis complètement ravie de ma première recette de lait doré. C’était délicieux et je peux honnêtement et sincèrement dire que j’ai senti l’action apaisante, tonifiante et curative qu’il exerce sur le système digestif après en avoir consommé. On suggère aussi de le boire avant de se coucher parce que le curcuma produit un effet calmant qui favorise la détente et le sommeil. Dorénavant, je compte m’en faire plusieurs fois par semaine. Un petit hic par contre. Je dois absolument trouver un moyen d’enlever les taches jaunes sur mes dents. Connaissez-vous un bon blanchissant de dents?
Il est aussi possible de préparer le lait doré à base de curcuma et de gingembre moulus. J’ai l’impression que ce serait bon et je vais possiblement m’en faire (surtout quand je serai pressée), mais je doute que les propriétés curatives soient aussi intéressantes.
Lait doré
Ingrédients
Environ une cuillère à table de racine de curcuma râpé
Environ une cuillère à table de racine de gingembre râpé
1 tasse de lait de soja
1 cuillère à thé d'huile de noix de coco
1 pincée de poivre noir
1 cuillère à thé de cannelle
1 cuillère à thé de vanille
1 cuillère à thé de sucre de noix de coco ou de sirop d'érable (facultatif)
Préparation
Déposer tous les ingrédients à l'exception du sucre/sirop d'érable dans un malaxeur. Lorsque la préparation est homogène, chauffer celle-ci dans une marmite. Atteindre le point d'ébullition et diminuer la chaleur. Faire mijoter à feu doux pendant environ cinq minutes. Sucrer au besoin.