top of page
Bienvenue sur Bouffées délirantes!

Bienvenue sur mon blogue dont le but est de répertorier et de partager mes recettes préférées. AVERTISSEMENT : Certaines de mes recettes pourraient provoquer des bouffées délirantes chez les personnes qui décident de les réaliser. Faire preuve de prudence.

Je panse, donc je cuis.
Photo du rédacteurJ Spirale

Salade veganiçoise

Dernière mise à jour : 2 nov. 2021

Je vous présente enfin ma recette de la semaine : ma version végétalienne d'une salade niçoise. Je fais cette recette depuis des lustres et elle ne cesse de m'émerveiller. C'est une recette de mon répertoire qui a résisté à l'épreuve du temps. Elle est toujours en demande au 227 Aubert et j'ai hâte de la partager avec vous.


Cette salade est très facile bien qu'elle exige une certaine capacité à accomplir en même temps des tâches multiples comme vous pouvez le constater...

Bien oui, il faut à la fois cuire des pommes de terre, des haricots verts et du tofu. Voici la marche à suivre.

Commençons avec les haricots verts. Il faut les équeuter et les cuire dans de l'eau bouillante. Une autre option est de les cuire à la vapeur.

Parallèlement, on fait cuire de petites pommes de terre que l'on coupera par la suite en tranches. Attention : ne pas trop cuire les pommes de terre. Rien de moins appétissant que des pommes de terre qui se désagrègent!

Nos haricots sont prêts? On les coupe maintenant en morceaux d'environ un à deux pouces.

Puisqu'on est en mode multi-tâches, on peut procéder à la cuisson du tofu, un aliment qui n'a pas une cote de popularité élevée, mais que personnellement j'adore. Je n'ai jamais compris pourquoi les gens n'apprécient pas davantage le tofu. Je ne pourrais pas m'en passer.

Je profite de l'occasion pour partager avec vous une technique que j'ai apprise pour cuire le tofu "à sec". Dans ma recette de salade niçoise, le tofu remplace les oeufs et voici comment je le cuis. Je coupe d'abord le bloc de tofu en deux et ensuite chaque section en trois sur la longueur. J'allume le feu pour chauffer une poêle. Lorsque la poêle est chaude, j'y dépose mes six tranches de tofu. J'attends environ deux minutes après quoi je presse le tofu avec une pelle. Ça vous plairait d'être tortionnaire? Donnez-vous en à coeur joie et faites pleurer et crier le tofu! Vous comprendrez en écoutant cette petite vidéo de 30 secondes.

Effectivement cette technique exige de torturer le tofu en le pressant au point où il pousse des cris de douleur. Une fois cuites d'un côté, je tourne les tranches et je recommence la torture jusqu'à ce que le tofu s'épuise et se tranquillise. Important : Il faut laisser cuire au moins quatre minutes avant de tourner le tolu (ou toute autre protéine) afin d'éviter qu'il colle à la poêle.

Je viens de couper mon tofu en petits carrés de 3/4 d'un pouce environ. Je dépose le tout dans un saladier et j'y ajoute des tranches d'olives noires. La vinaigrette est super simple. Je verse d'abord une cuillère à table de vinaigre blanc et une cuillère à table d'huile d'olive dans ma salade et je remue. Ensuite, je dépose au beau milieu de ce mélange alléchant environ deux cuillères de mayonnaise (végée) et une cuillère à thé de moutarde que je saupoudre de sel, de poivre et de poudre d'ail au goût. Il faut enfin mélanger le tout. Et aiguiser son appétit.

Car si on a suivi toutes ces étapes, on a créé un chef-d'oeuvre culinaire.


Salade véganiçoise

Ingrédients

500 grammes d'haricots verts

680 grammes de pommes de terre

Un bloc de tofu

1/2 tasse d'olives noires tranchées

1 cuillère à table d'huile d'olive

1 cuillère à table de vinaigre blanc

2 cuillères à table combles de mayonnaise végée

1 cuillère à thé de moutarde

Sel, poivre et poudre d'ail au goût

Préparation

Cuire parallèlement haricots et pommes de terre.

Entre-temps, cuire tofu à sec selon la méthode décrite ci-dessus.

Couper les haricots verts en morceaux d'un pouce, trancher les pommes de terre et couper le tofu en cubes.

Déposer le tout dans un saladier. Y ajouter les olives tranchées ainsi que l'huile et le vinaigre. Remuer.

Déposer la mayonnaise, la moutarde et les épices sur la salade. Remuer.

0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page