J'aurais dû prendre la photo plus tôt. La boîte est déjà presque vide!
Quelle belle texture!
Lorsque le temps des Fêtes approche, je contracte souvent une maladie incurable. Je souffre en fait d'un accès de folie qui me donne envie de manger à tout prix du sucre à la crème. Mais pas n'importe quel sucre à la crème. Le sucre à la crème de tante Liliane. Cela veut dire que je dois appeler Carole : soit pour qu'elle m'en donne pour assouvir ma dépendance ou qu'elle m'aide à faire la recette de sa mère. Au fil des années, elle a patiemment et diligemment appris la technique. Effectivement, c'est elle qui est la gardienne de cette recette à la suite du décès de tante Liliane et c'est elle qui doit s'assurer que la recette passe à la postérité. Heureusement, elle gère bien cette lourde responsabilité!
Comme Carole est de nature très généreuse, elle a accepté encore cette année de me guider dans la confection de ce délice saisonnier. Il faut savoir que l'année passée, je suis allée chez elle et je l'ai observée en action. J'ai ensuite essayé de reproduire la recette chez moi et le résultat en fut désastreux. Il n'est pas du tout évident de faire du sucre à la crème et encore moins de le réussir comme le faisait si majestueusement tante Liliane. Ceci étant dit, Carole a accepté que je me présente chez elle ce mercredi matin avec les ingrédients de la recette en main et... mon IPAD!! Bien oui, cette fois-ci je n'ai rien laissé au hasard et j'ai filmé ce qui constitue une opération très délicate. Nous avons fait deux assiettes de sucre à la crème et Carole a très patiemment commenté chaque étape. Carole elle-même dit qu'elle ne le réussit pas toujours, mais cette fois-ci, elle en était plus que satisfaite. A++++++++ pour le goût, la couleur et la texture. Mission réussie et accomplie.
Vous trouverez ci-dessous la recette écrite de la main de tante Liliane ainsi que les vidéos qui expliquent la marche à suivre pour faire le meilleur sucre à la crème du monde. C'est avec beaucoup de bonheur que je partage cette recette. C'est ma façon à moi d'honorer tante Liliane.
Un grand merci à Carole d'avoir accepté si généreusement, encore une fois, de me guider dans la confection de ce sucre à la crème en très grande demande durant le temps des Fêtes.
Voici les vidéos qui expliquent la technique de tante Liliane.
P. S. Saviez-vous que le bonheur c'est comme le sucre à la crème? Quand on en veut, on s'en fait.